Dosage Pour Resine Epoxy – Le guide complet

Comparateur de prix : Dosage Pour Resine Epoxy

Meilleure Vente n° 1
Résine Époxy Transparente 520ml Kit -...
  • Le kit de résine époxy SigWong...
  • Facile à utiliser: Assurez-vous que la...
  • Résine époxy de haute qualité: Sûr...

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici quelques points majeurs si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy se trouve être une résine de synthèse qui se consolide à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être réellement simple à employer. Elle est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit fait de 2 composants à assembler dans l’optique d’ acquérir une produit rigide ainsi que solide. Facile à manipuler, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy reste idéale pour donner vie à de multiples fabrications pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement de míªme que la plupart des utilisations possibles de ce matériau en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent beaucoup d’ avantages :

Une forte résistance à toutes les hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment la totalité des supports
Un assez faible reflux ce qui procure fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème semble être sa faible résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’avez que deux flacons à disposition, le premier possédant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de calculer les grammes mais aussi un bol de maniére à confondre les deux constituants A et B.

Dans un premier temps, répandez dans un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous permettra de chiffrer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter afin de concevoir ce mélange correctement.

En surface de chaque flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les deux ingrédients, transvaser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine se doit d’ être brassée pendant pour le moins 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement ainsi que surtout beaucoup racler les cotés du récipient​. Cette phase est importante, si votre mélange n’est pas réalisé convenablement, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne durcira pas ou bien partiellement de ce fait la résine va être opaque par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de repos ainsi que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H elle peut donc se révéler encore flexible, en revanche dans les jours suivants celle-ci va se raffermir afin de devenir comme un plastique dur.

De quelle manière anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent dans la résine, vous devez les enlever au moyen de dégazeurs. Néanmoins, vous avez la possibilité de les réduire énormément en mélangeant minutieusement, subtilement ainsi que longtemps la résine. Aussi, transvidez celle-ci en maintenant le plat le plus près possible de la surface si vous souhaitez éviter qu’elle n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâter afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis passez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous souhaitez les faire exploser tout simplement.

Comment faire scintiller la résine ?

Sur une surface de résine volumineuse ou bien discontinue, appliquez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire briller. Vous pouvez également apposer du vernis spray acrylique limpide. De sorte à obtenir une surface parfaitement brillante, deux voire trois strate vont être requises.

Vous avez la possibilité de parfaire la surface de la résine avec du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de limage. En revanche, une telle méthode requiert une réelle connaissance de manière à être achevée avec précision.

Que peut-on effectuer avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que cette résine devient solide une fois durcie en plus la résine epoxy se travaille agréablement.

Je vous présente ici beaucoup de possibilités vraiment branchée :

Les ornements : la résine donne l’opportunité de fabriquer une remarquable variété de parures très artistiques et dans diverses teintes. Convenablement réalisée, la résine peut s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi faire des élégants bijoux et ce pour un petit prix !
Les tables : L’alliance du bois et de la résine époxy demeure extrêmement à la mode en matière de décoration de table. Celle-ci donne la possibilité par exemple de réaliser des confections uniques de même que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables paraissent les plus en vogue, tout type de meubles est à même d’ être fait avec de la résine époxy ou bien accommodé avec celle-ci dans le but d’obtenir un effet épuré.
Le revêtement de plancher : si vous voulez un plancher lisse, flamboyant et original, la résine époxy semble être idéale ! Et puis, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui choisir la nuance mais aussi les effets que vous voudriez.