Epoxy Resin For Art Projects – Le guide complet

Comparateur de prix : Epoxy Resin For Art Projects

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici plusieurs éléments essentiels si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy se trouve être de la résine de synthèse qui se consolide juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure relativement simple à employer. Celle-ci est utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un composant constitué de 2 composants à mélanger dans l’optique d’ acquérir une résultat dure de même que solide. Facile à manipuler, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy est idéale si l’on souhaite donner vie à beaucoup de œuvres pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement et puis certaines utilisations imagineables de ce composant à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient de multiples avantages :

Une belle résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment la plupart des supports
Un assez pauvre retrait ce qui engendre peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient est sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous ne possédez que deux flacons à disposition, le premier possédant la résine A puis le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de vérifier les grammes et un bol de maniére à mélanger les 2 constituants A et B.

Avant tout, répandez dans un récipient une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre rond en grammes (entre autres 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer beaucoup plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter dans l’optique de réaliser votre mélange convenablement.

En surface de n’importe quel flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos éléments, verser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine devra être mélangée durant au minimum 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps ainsi que surtout beaucoup racler les cotés du récipient​. Cette phase est capitale, si votre mélange n’est pas effectué parfaitement, au niveau moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, la résine ne se raffermira pas ou partiellement et la résine deviendra noir par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine sèche ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose , voire de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures celle-ci pourrait donc sembler encore flexible, mais au fil des jours cette dernière continuera à s’endurcir pour se transformer tel un plastique solide.

De quelle manière bannir les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui sont visibles au sein de celle-ci, vous devez les enlever avec des dégazeurs. Cela dit, vous êtes en mesure de les restreindre considérablement en mélangeant bien, délicatement mais aussi longtemps votre résine. En outre, transvidez celle-ci en maintenant le bol le plus près possible de la surface afin d’ empêcher que la résine ne prenne trop l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâter afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire rayonner cette résine ?

Sur une surface de résine grande ou bien irrégulière, utilisez un vernis de genre spray de polyuréthane pour la faire chatoyer. Vous pourriez également utiliser un vernis aérosol acrylique limpide. Dans le but d’ avoir une surface bien étincellante, 2 à 3 strate sont nécessaires.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine grâce à un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de limage. Mais, une telle technique implique une réelle connaissance de manière à être achevée convenablement.

Que peut-on élaborer quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que cette résine devient solide une fois consolidée sans compter que elle se travaille très facilement.

Je vous présente ici beaucoup de possibilités vraiment branchée :

Les bijoux : la résine vous permet de manufacturer une étonnante quantité de parures très esthétiques et aussi dans diverses coloris. Bien travaillée, la résine offre la possibilité de s’apparenter à des pierres précieuses donc faire des élégants ornements et ce pour un prix très intéressant !
Les tables : L’association du bois et de la résine époxy demeure véritablement tendance en matière de déco de table. Celle-ci vous permet par exemple de confectionner diverses confections singulières de même que personnalisées.
Le mobilier : si les tables paraissent davantage tendance, n’importe quel genre de mobilier va pouvoir être réalisé en résine époxy et aussi décoré de celle-ci pour qui souhaite un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : supposé que vous désirez un sol lisse, luisant sans oublier original, la résine époxy s’avère être idéale ! Qui plus est, grâce à la coloration, vous pourrez lui délivrer la couleur et puis les effets que vous souhaitez.