Epoxy Resin Or Polyurethane Sealant – Astuces et fiche technique

Notre guide complet : Epoxy Resin Or Polyurethane Sealant

Une résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, lorsqu’il est employé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et devient solide. ​Voici certains points essentiels si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy est une résine synthétique qui s’endurcit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être très facile à employer. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit fait de 2 composants à associer dans le but d’ acquérir une solution rigide et puis consistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, esthétique et aussi originale, la résine époxy demeure parfaite pour donner vie à de multiples confections pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement tout comme la plupart des utilisations possibles de ce composant tendance !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy ont divers avantages :

Une grande résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près l’intégralité des supports
Un très faible retrait ce qui engendre très peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient semble être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour équilibrer la résine époxy ?

Étant un double composant, vous avez deux flacons à disposition, le premier contenant la résine A ainsi que l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de vérifier les grammes ainsi qu’ un bol dans le but de mélanger les deux composants A et B.

Pour commencer, transvaser dans un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (par exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter de manière à de faire votre association correctement.

En surface de n’importe quel flacon est inscrit le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos éléments, renverser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine devra être mélangée pendant pas loin de 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps ainsi que surtout bien racler les bords de votre récipient​. Cette phase est fondamentale, quand le mélange n’est pas accompli correctement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement , alors elle sera foncé par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se consolide ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine est susceptible de sembler toujours souple, pourtant au fil des jours elle continuera à s’affermir de manière à se transformer tel un plastique résistant.

Que faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur celle-ci, vous avez la possibilité les chasser avec des dégazeurs. Mais, vous pouvez les restreindre fortement en brassant correctement, délicatement ainsi que un certain temps la résine. De surcroît, déversez la résine en maintenant le récipient le plus près possible de la surface si vous voulez empêcher qu’elle ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, et positionnez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire sauter tout simplement.

Comment faire briller la résine ?

Sur une étendue de résine large voire inégale, utilisez un vernis de style spray de polyuréthane dans le but de la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis aérosol acrylique cristallin. Aussi acquérir une surface bien lumineuse, deux à 3 couches sont nécessaires.

Vous avez la possibilité de raboter la surface de la résine via un papier abrasif puis avec une pâte de limage. Mais, une telle approche exige une réelle connaissance dans le but d’ être finie correctement.

Que peut-on réaliser quand on a de la résine époxy ?

Les options sont nombreuses, puisque la résine époxy reste solide une fois consolidée de plus elle se travaille agréablement.

Découvrez notamment de nombreuses possibilités fortement branchée :

Des parures : la résine permet de modeler une grande quantité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment designs et aussi dans de nombreuses coloris. Correctement réalisée, la résine est susceptible de s’apparenter à des pierres précieuses ainsi former des jolis bijoux à un prix attractif !
Des tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy se révèle être particulièrement à la mode en matière de décoration de table. La résine permet par exemple de faire quelques créations originales mais surtout personnalisées.
Le mobilier : si les tables se trouvent être les plus demandée, tout genre de mobilier est à même d’ être fabriqué en résine époxy ou encore décoré de celle-ci dans le but d’obtenir un effet épuré.
Du revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous envisagez un plancher lisse, flamboyant et singulier, la résine époxy semble optimale ! D’ailleurs, en la colorant, vous pouvez lui conférer la coloration ainsi que les effets que vous voulez.