Epoxy Resin Vs Polyurethane – Choisissez la meilleure

Avis et comparatif : Epoxy Resin Vs Polyurethane

La résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici quelques éléments majeurs pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se révèle être une résine artificiel qui se raffermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure relativement simple à utiliser. Elle s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un élément fait de deux ingrédients à mixer de sorte à acquérir une solution rigide et résistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, design et originale, la résine époxy demeure parfaite pour pouvoir donner vie à plusieurs confections pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement tout comme certaines utilisations imagineables de ce composant en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy disposent de multiples avantages :

Une excellente résistance aux hydrocarbures
Une grande résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque la plupart des supports
Un très pauvre retrait ce qui engendre très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème semble être sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous ne disposez que de 2 flacons en votre possession, le premier possédant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de vérifier les grammes et un bol dans le but de brasser les deux ingrédients A et B.

Tout d’abord, transférer dans un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous permettra de calculer beaucoup plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre de manière à procéder à ce mélange conformément.

Sur n’importe quel flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos éléments, transvaser dans un plat A et B, la résine doit être brassée pendant pour le moins 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement ainsi que surtout beaucoup racler les recoins du bol​. Cette phase est capitale, si le mélange n’est pas exécuté correctement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou partiellement de ce fait la résine va être obscure par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine se raffermisse ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de repos ainsi que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine est à même de s’avérer toujours souple, par contre au fil des jours cette dernière va s’endurcir de sorte à devenir tel du plastique solide.

De quelle façon chasser les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de celle-ci, vous devez les chasser grâce à des dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les minimiser amplement en mélangeant bien, délicatement et longtemps la résine. Par ailleurs, déversez la résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface histoire d’ empêcher que la résine ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y toucher afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire exploser tout simplement.

Comment faire rayonner cette résine ?

Sur une superficie de résine copieuse voire inégale, utilisez un vernis de type spray de polyuréthane dans l’optique de la faire luire. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis pulvérisateur acrylique transparent. Si l’on veut avoir une surface très étincellante, deux voire 3 strate seront profitables.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine via du papier polissant puis avec une pâte de polissage. Par contre, cette technique implique un grand savoir-faire dans le but d’ être aboutie avec précision.

Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque cette résine apparaît comme solide une fois consolidée , de surcroît elle se travaille simplement.

Je vous présente ici de nombreuses possibilités vraiment branchée :

Les parures : la résine donne l’occasion de modeler une étonnante pluralité de parures très artistiques et aussi dans de multiples nuances. Bien réalisée, celle-ci peut ressembler à certaines pierres précieuses donc former de ravissants ornements le tout à un prix attractif !
Les tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy se trouve être extrêmement en vogue en matière de déco de table. Celle-ci offre la possibilité effectivement de fabriquer pleins de créations originales et personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables demeurent être les plus en vogue, tout style de meubles est susceptible d’ être fabriqué en résine époxy ou bien agrémenté avec celle-ci pour un effet épuré.
Du revêtement pour le sol : si jamais vous souhaitez un plancher lisse, rayonnant de même que singulier, la résine époxy se trouve être parfaite ! D’ailleurs, grâce à la coloration, vous pourrez lui donner la coloration et les effets escomptés.