Fixation Résine époxy – Le guide complet

Classement 2020 : Fixation Résine époxy

La résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et va devenir solide. ​Voici quelques points importants si vous n’avez encore jamais employé ce produit.

L’époxy se trouve être une résine synthétique qui se raffermit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être terriblement simple à utiliser. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un élément fait de 2 composants à mélanger de sorte à obtenir une produit rigide autant que solide. Simple à manipuler, colorable à l’envie, esthétique mais aussi originale, la résine époxy demeure parfaite si vous voulez donner vie à maintes œuvres pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement tout comme les diverses utilisations imagineables de ce composant à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy ont divers avantages :

Une parfaite résistance aux différentes hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment la plupart des supports
Un assez pauvre retrait ce qui va permettre d’avoir peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se voit être sa basse résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous avez deux flacons avec vous, l’un possédant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour calculer les grammes ainsi qu’ un bol afin de mêler les 2 composants A et B.

Tout d’abord, répandez dans un plat une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous permettra de calculer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter dans le but de de faire votre association conformément.

Sur chaque flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos deux composants, déverser dans un plat A et B, la résine se doit d’ être mélangée durant pas loin de 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que beaucoup racler les cotés du bol​. Cette phase est fondamentale, si le mélange n’est pas réalisé parfaitement, sur le plan moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, votre résine ne s’affermira pas ou partiellement de ce fait la résine sera obscure par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine s’affermisse ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci pourra donc s’avérer toujours maniable, néanmoins dans les jours suivants celle-ci va se consolider dans le but de se transformer comme un plastique ferme.

De quelle manière chasser les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de la résine, vous pouvez les chasser au moyen de dégazeurs. Toutefois, vous avez la possibilité de les limiter énormément en brassant bien, subtilement ainsi que un certain temps la résine. Par ailleurs, déversez celle-ci en tenant le plat aussi près que possible de la surface de sorte à prevenir que la résine ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire briller la résine ?

Sur une superficie de résine copieuse ou encore irrégulière, apposez du vernis de style spray de polyuréthane si vous souhaitez la faire briller. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis spray acrylique limpide. Dans le but d’ obtenir une surface suffisamment scintillante, 2 à 3 couches sont nécessaires.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine via du papier polissant et avec une pâte de lustrage. Mais, une telle technique demande un grand savoir-faire pour être achevée proprement.

Que peut-on fabriquer quand on a de la résine époxy ?

Les options sont diverses, pour la bonne raison que cette résine se révèle être rigide une fois consolidée , de surcroît elle se travaille facilement.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs possibilités extrêmement tendance :

Les bijoux : la résine donne l’opportunité de réaliser une étonnante pluralité de bijoux particulièrement esthétiques et dans diverses couleurs. Convenablement travaillée, celle-ci pourra s’apparenter à des pierres précieuses et former des jolis ornements et ce pour un prix attractif !
Des tables : le panachage d’un bois et de la résine époxy est extrêmement en vogue en matière de décoration de table. Celle-ci va permettre effectivement de concevoir quelques créations originales ainsi que personnalisées.
Le mobilier : même si les tables semblent être davantage tendance, tout genre de mobilier peut être créé en résine époxy ou accommodé de celle-ci de manière à un résultat sublimé.
Le revêtement de plancher : si jamais vous envisagez un sol lisse, scintillant mais aussi singulier, la résine époxy apparaît comme optimale ! Et puis, en la colorant, vous avez la possibilité de lui octroyer la coloration sans oublier les effets que vous souhaitez.