Resine Epoxy Autolissante Transparente – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Guide d’achat : Resine Epoxy Autolissante Transparente

La résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, si introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici des éléments fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy s’avère être de la résine artificiel qui durcit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être extrêmement simple à employer. Elle est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un produit composé de 2 ingrédients à mélanger dans l’optique d’ acquérir une solution rigide autant que consistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, esthétique ainsi que originale, la résine époxy semble être idéale pour donner vie à de nombreuses créations pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement mais aussi la plupart des utilisations envisageables de ce composant à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une excellente résistance aux différentes hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près tous les supports
Un assez faible reflux ce qui vous permet d’avoir peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul problème se trouve être sa maigre résistance aux UV.

De quelle façon proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous avez deux flacons en votre possession, le 1er possédant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour peser les grammes mais aussi un plat afin de brasser les 2 constituants A et B.

Pour commencer, transvider dans un plat une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous permettra de chiffrer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre si vous souhaitez fabriquer votre association conformément.

Sur chaque flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé vos deux éléments, transférer dans un plat A et B, la résine devra être mélangée durant au minimum 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement de même que souvent racler les cotés de votre plat​. Cette phase est fondamentale, quand votre mélange n’est pas réalisé conformément, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, la résine ne durcira pas ou bien partiellement ainsi elle deviendra opaque par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du temps de pose ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures celle-ci est à même de sembler toujours maniable, en revanche dans les jours suivants cette dernière continuera à s’affermir pour devenir comme du plastique dur.

Comment bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui surviennent dans la résine, vous devez les enlever grâce à des dégazeurs. Toutefois, vous êtes en mesure de les atténuer énormément en mélangeant bien, subtilement et longtemps la résine. De surcroît, déversez celle-ci en tenant le bol le plus près possible de la surface si vous souhaitez prevenir qu’elle ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire sauter tout simplement.

Comment faire scintiller la résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou irrégulière, appliquez du vernis de style spray de polyuréthane afin de la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis spray acrylique cristallin. Si l’on veut avoir une surface parfaitement étincellante, deux voire 3 strate seront indispensables.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine avec du papier polissant puis avec une pâte de lissage. Cependant, une telle technique implique une certaine connaissance dans le cadre de être aboutie proprement.

Que peut-on accomplir avec de la résine époxy ?

Les possibilités se trouvent être nombreuses, pour la bonne raison que la résine époxy reste rigide une fois séchée sans compter que celle-ci se travaille agréablement.

Vous trouverez ci-dessous diverses possibilités vraiment en vogue :

Des parures : la résine vous permet de créer une considérable diversité de bijoux très artistiques qui plus est dans de nombreuses coloris. Correctement travaillée, elle pourra ressembler à certaines pierres précieuses ainsi faire des ravissants ornements et ce pour un prix très intéressant !
Les tables : le mélange d’un bois et de la résine époxy est particulièrement tendance en matière de déco de table. La résine donne la possibilité en effet de faire pleins de conceptions originales ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables soient davantage demandée, n’importe quel genre de meubles a la possibilité d’ être conçu avec de la résine époxy ou agrémenté de celle-ci de manière à un effet épuré.
Le revêtement pour le plancher : si vous désirez un plancher lisse, brillant et original, la résine époxy semble idéale ! De plus, en la colorant, vous êtes en mesure de lui conférer la nuance et les effets escomptés.