Resine Epoxy Glass Cast – Astuces et fiche technique

Notre guide complet : Resine Epoxy Glass Cast

Une résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, si confronté à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et va devenir solide. ​Voici quelques éléments fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy s’avère être une résine artificiel qui durcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure extrêmement simple à employer. Celle-ci s’avère être utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un élément fait de deux ingrédients à assembler dans l’optique d’ obtenir une produit rigide tout comme solide. Simple à manipuler, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy se trouve être idéale si l’on veut donner vie à beaucoup de conceptions pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement et toutes les utilisations imagineables de ce produit en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une excellente résistance aux différentes hydrocarbures
Une parfaite résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire la plupart des supports
Un assez pauvre reflux ce qui permet d’avoir très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient est sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’aurez que deux flacons avec vous, le premier renfermant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de vérifier les grammes mais aussi un plat afin de mélanger les deux ingrédients A et B.

Dans un premier temps, répandez à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de mesurer plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre de manière à fabriquer votre mélange correctement.

En surface de chaque flacon est écrit le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos composants, transvaser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine nécessite d’ être brassée pendant pas loin de 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps et surtout souvent racler les bords du bol​. Cette phase est fondamentale, si jamais votre mélange n’est pas accompli convenablement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, la résine ne durcira pas ou bien partiellement ainsi la résine sera foncé par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine se consolide ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du délais de pose , voire de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine est susceptible de se révéler encore souple, pourtant au fil des jours cette dernière continuera à durcir de manière à devenir comme un plastique solide.

Comment chasser les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui prennent forme dans la résine, vous pouvez les ôter avec des dégazeurs. Cependant, vous pouvez les restreindre amplement en brassant bien, subtilement mais aussi longtemps la résine. Aussi, transvidez votre résine en maintenant le bol le plus près possible de la surface afin d’ prevenir qu’elle n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y toucher pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis passez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire rayonner la résine ?

Sur une surface de résine copieuse voire irrégulière, appliquez du vernis de type aérosol de polyuréthane pour la faire étinceler. Vous pourriez également utiliser un vernis aérosol acrylique transparent. Pour acquérir une surface hautement scintillante, 2 à trois strate se trouveront être requises.

Vous avez la possibilité de polir la surface de la résine via un papier abrasif et avec une pâte de lissage. Cependant, une telle méthode requiert un grand savoir-faire afin d’ être achevée nettement.

Que peut-on faire quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que cette résine reste rigide une fois durcie en plus celle-ci se travaille très facilement.

Je vous présente ici beaucoup de possibilités extrêmement tendance :

Les parures : la résine offre la possibilité de modeler une étonnante diversité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment originales et dans diverses nuances. Convenablement travaillée, la résine va pouvoir ressembler à des pierres précieuses donc former des jolis ornements pour un prix très intéressant !
Les tables : L’association d’un bois et de la résine époxy est extrêmement en vogue en terme de déco de table. La résine donne la possibilité par exemple de réaliser de nombreuses créations uniques mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables s’avèrent être les plus à la mode, tout type de meubles est à même d’ être fait avec de la résine époxy ou encore accommodé avec celle-ci si l’on veut un effet épuré.
Du revêtement de sol : au cas où vous désirez un plancher lisse, étincelant tout comme authentique, la résine époxy apparaît comme optimale ! Qui plus est, en utilisant la coloration, vous pourrez lui choisir la couleur de même que les effets que vous souhaitez.