Résine époxy Ou Polyuréthane – Mode d’emploi et astuces

Laquelle choisir : Résine époxy Ou Polyuréthane

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici des points importants pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce produit.

L’époxy apparaí®t comme de la résine artificiel qui s’endurcit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être extrêmement facile à utiliser. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un composant fait de deux ingrédients à assembler de sorte à obtenir une résultat rigide tout comme consistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, beau ainsi que originale, la résine époxy se trouve être idéale si l’on veut donner vie à diverses œuvres pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement et certaines utilisations envisageables de ce composant tendance !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy disposent de multiples avantages :

Une forte résistance aux hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi la totalité des supports
Un très faible reflux ce qui procure fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul problème est sa faible résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous avez 2 flacons en votre possession, l’un possédant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour calculer les grammes et un récipient de maniére à fusionner les 2 constituants A et B.

Tout d’abord, renverser dans un plat une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous voulez réaliser votre association correctement.

Sur chaque flacon est cité le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, transvaser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine nécessite d’ être brassée pendant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps puis surtout beaucoup racler les cotés de votre plat​. Cette phase est capitale, si jamais le mélange n’est pas exécuté parfaitement, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, votre résine ne durcira pas ou bien incomplètement , du coup la résine sera sombre par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine sèche ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du délais de pose , mais aussi de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est à même de sembler toujours flexible, cependant dans les jours suivants cette dernière va se raffermir afin de se transformer tel un plastique dur.

Comment éliminer les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les anéantir grâce à des dégazeurs. Néanmoins, vous pouvez les atténuer fortement en mélangeant correctement, subtilement ainsi que longtemps la résine. Aussi, transvidez celle-ci en maintenant le plat le plus près possible de la surface de sorte à prevenir qu’elle ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y palper dans le but que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après passez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire rayonner cette résine ?

Sur une superficie de résine volumineuse ou inégale, appliquez un vernis de type vaporisateur de polyuréthane afin de la faire reluire. Vous pourriez également employer du vernis spray acrylique cristallin. Afin d’ profiter d’ une surface hautement lumineuse, deux voire trois couches s’avèreront requises.

Vous avez la possibilité de parfaire la surface de la résine avec du papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lissage. Cependant, cette approche demande une certaine expérience dans l’optique de être finie comme il faut.

Que peut-on accomplir avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car la résine époxy apparaît comme solide une fois affermie de plus celle-ci se travaille aisément.

Je vous présente ici un grand nombre de possibilités particulièrement branchée :

Des parures : la résine offre la possibilité de confectionner une remarquable variété de parures très originales qui plus est dans diverses coloris. Convenablement réalisée, celle-ci a la faculté de ressembler à certaines pierres précieuses donc former de ravissants ornements le tout à un petit prix !
Des tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy se trouve être extrêmement en vogue en terme de déco de table. La résine vous permet en effet de faire un grand nombre de créations originales ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables semblent être davantage demandée, tout type de mobilier pourra être conçu en résine époxy ou bien décoré de celle-ci pour un effet épuré.
Du revêtement pour le plancher : si jamais vous fantasmez d’ un sol lisse, rayonnant tout comme authentique, la résine époxy est parfaite ! En plus, en la colorant, vous avez la possibilité de lui octroyer la coloration mais aussi les effets escomptés.