Resine Epoxy Sol Bois – Guide d’achat

Comparatif : Resine Epoxy Sol Bois

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, si utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici des points importants pour ceux qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy apparaí®t comme une résine synthétique qui durcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est particulièrement simple à employer. Celle-ci s’avère être utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un élément constitué de deux ingrédients à mélanger dans l’optique d’ obtenir une produit dure autant que solide. Simple à manipuler, colorable à l’envie, plaisant mais aussi originale, la résine époxy demeure idéale pour pouvoir donner vie à plusieurs fabrications pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement tout comme toutes les utilisations possibles de ce produit tendance !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy disposent de nombreux avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment la plupart des supports
Un très faible reflux ce qui procure peu de contraintes internes
Prix/Performance

Le seul problème est sa maigre résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous ne possédez que 2 flacons en votre possession, l’un contenant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de contrôler les grammes ainsi qu’ un récipient dans le but de panacher les 2 composants A et B.

Dans un premier temps, transférer à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de chiffrer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer pour de faire votre mélange conformément.

Sur n’importe quel flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé les 2 composants, verser dans un plat A et B, la résine nécessite d’ être mêlée pendant pour le moins 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement de même que beaucoup racler les bords du plat​. Cette phase est fondamentale, lorsque le mélange n’est pas fait parfaitement, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement , alors elle deviendra sombre par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine s’endurcisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos ainsi que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H elle pourra donc s’avérer encore flexible, par contre dans les jours suivants elle va sécher dans le but de se transformer tel un plastique ferme.

Que faire pour anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui prennent forme dans celle-ci, vous avez la possibilité les éliminer avec des dégazeurs. Toutefois, vous avez la possibilité de les réduire fortement en brassant bien, délicatement ainsi que un certain temps la résine. De surcroît, transvasez celle-ci en tenant le plat aussi près que possible de la surface si vous voulez prevenir que la résine n’assimile pas énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, et mettez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire briller la résine ?

Sur une étendue de résine large ou discontinue, badigeonnez du vernis de genre aérosol de polyuréthane si vous souhaitez la faire scintiller. Vous pourriez également apposer du vernis spray acrylique cristallin. Si l’on veut avoir une surface parfaitement étincellante, deux à 3 strate se trouveront être requises.

Vous pourriez également lisser la surface de la résine avec du papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Mais, cette technique exige un grand savoir-faire dans le but d’ être achevée nettement.

Que peut-on accomplir avec de la résine époxy ?

Les éventualités s’avèrent être variées, parce que la résine époxy demeure solide une fois consolidée qui plus est celle-ci se travaille sans difficulté.

Vous trouverez ci-dessous un grand nombre de possibilités très en vogue :

Des parures : la résine donne l’occasion de manufacturer une remarquable diversité de parures très artistiques qui plus est dans diverses coloris. Convenablement réalisée, elle va pouvoir ressembler à des pierres précieuses donc former de élégants ornements et ce pour un prix attractif !
Des tables : le panachage du bois et de la résine époxy se trouve être particulièrement à la mode en terme de déco de table. La résine propose effectivement de concevoir de multiples créations singulières ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables paraissent les plus demandée, n’importe quel genre de meubles est susceptible d’ être fabriqué en résine époxy ou encore décoré avec celle-ci de manière à un effet épuré.
Le revêtement pour le sol : si jamais vous voulez un plancher lisse, étincelant sans oublier original, la résine époxy s’avère être idéale ! Par ailleurs, grâce à la coloration, vous êtes en mesure de lui délivrer la couleur de même que les effets escomptés.