Resine Epoxy Sur Beton Cire – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Notre guide complet : Resine Epoxy Sur Beton Cire

La résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et va devenir solide. ​Voici quelques éléments majeurs pour ceux qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy s’avère être une résine artificiel qui se raffermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste extrêmement pratique à employer. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un composant composé de 2 composants à mêler afin d’ acquérir une solution rigide ainsi que solide. Simple à utiliser, colorable à l’envie, design mais aussi originale, la résine époxy reste idéale si l’on veut donner vie à un grand nombre de réalisations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement et la plupart des utilisations possibles de ce composant en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy ont divers avantages :

Une parfaite résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire la totalité des supports
Un assez faible reflux ce qui procure très peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient semble être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous ne possédez que deux flacons avec vous, l’un possédant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de peser les grammes ainsi qu’ un bol de maniére à brasser les deux constituants A et B.

Dans un premier temps, transférer dans un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de chiffrer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre si vous voulez exécuter votre association correctement.

En surface de chaque flacon est écrit le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux éléments, renverser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine doit être mélangée durant pas loin de 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps de même que beaucoup racler les recoins de votre récipient​. Cette phase est fondamentale, si jamais votre mélange n’est pas fait correctement, sur le plan moléculaire, le mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement ainsi la résine sera obscure par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de repos et de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci va parfois donc s’avérer encore souple, néanmoins dans les jours suivants celle-ci va s’affermir afin de devenir tel un plastique ferme.

Comment anéantir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui transparaissent au sein de la résine, vous devez les anéantir avec des dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les restreindre fortement en mélangeant bien, subtilement ainsi que un certain temps votre résine. En outre, renversez celle-ci en tenant le récipient le plus près possible de la surface afin d’ éviter qu’elle n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire éclater tout simplement.

Comment faire pour faire reluire la résine ?

Sur une surface de résine imposante ou encore discontinue, apposez du vernis de genre vaporisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire rayonner. Vous pourriez également appliquer du vernis pulvérisateur acrylique transparent. Si vous voulez obtenir une surface intégralement scintillante, 2 voire 3 couches vont être requises.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine avec du papier polissant et par le biais d’ une pâte de polissage. Mais, une telle technique requiert une réelle connaissance de manière à être aboutie proprement.

Que peut-on fabriquer avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que la résine époxy se trouve être solide une fois affermie en plus elle se travaille facilement.

Voici notamment diverses possibilités extrêmement tendance :

Les parures : la résine vous permet de manufacturer une fabuleuse quantité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement esthétiques et aussi dans de nombreuses coloris. Bien travaillée, elle peut s’apparenter à des pierres précieuses et faire des beaux bijoux pour un prix très intéressant !
Des tables : L’association d’un bois et de la résine époxy est extrêmement tendance en terme de décoration de table. La résine permet par exemple de fabriquer des confections originales et personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables sont davantage en vogue, n’importe quel type de mobilier peut être fait avec de la résine époxy ou bien agrémenté avec celle-ci pour un résultat sublimé.
Le revêtement pour le plancher : au cas où vous avez envie d’ un sol lisse, lumineux sans oublier original, la résine époxy s’avère être parfaite ! De surcroît, en la colorant, vous pourrez lui octroyer la couleur sans oublier les effets que vous voulez.