Resine Epoxy Sur Granito – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Notre guide complet : Resine Epoxy Sur Granito

La résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est employé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis devient solide. ​Voici quelques éléments fondamentaux pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être de la résine artificiel qui durcit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste énormément facile à employer. Elle s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un composant constitué de deux ingrédients à mêler dans l’optique d’ obtenir une produit rigide et aussi consistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, plaisant et originale, la résine époxy apparaît comme idéale pour pouvoir donner vie à de multiples conceptions pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement puis les diverses utilisations imagineables de ce composant à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent divers avantages :

Une grande résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire la totalité des supports
Un assez maigre retrait ce qui engendre très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Le seul problème se voit être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous n’avez que 2 flacons à disposition, le premier renfermant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de calculer les grammes et puis un récipient pour fusionner les 2 composants A et B.

Tout d’abord, renverser dans un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre dans l’optique de concevoir votre mélange comme il faut.

Sur chaque flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé les 2 composants, transvaser dans un bol A et B, la résine doit être mariée pendant pour le moins 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement de même que beaucoup racler les bords du bol​. Cette phase est cruciale, si le mélange n’est pas effectué conformément, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement donc la résine sera noir par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine sèche ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures celle-ci est à même de se révéler encore flexible, mais dans les jours suivants celle-ci continuera à s’affermir de manière à devenir tel un plastique solide.

De quelle façon anéantir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de celle-ci, vous avez la possibilité les ôter avec des dégazeurs. Cela dit, vous êtes en mesure de les atténuer significativement en brassant bien, subtilement mais aussi un certain temps votre résine. Aussi, transvasez votre résine en maintenant le récipient le plus près possible de la surface de sorte à éviter que la résine n’assimile pas trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâtonner dans le but que les bulles d’air présentent remontent en surface, après mettez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire éclater tout simplement.

Comment faire pour faire briller cette résine ?

Sur une étendue de résine copieuse ou discontinue, apposez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire étinceler. Vous pourriez également utiliser du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Si vous souhaitez profiter d’ une surface intégralement étincellante, 2 à trois couches sont requises.

Vous pouvez également raboter la surface de la résine avec du papier abrasif puis avec une pâte de lissage. En revanche, cette approche demande une certaine connaissance pour être réussie proprement.

Que peut-on fabriquer si on a de la résine époxy ?

Les options se trouvent être nombreuses, puisque la résine époxy devient solide une fois affermie et puis celle-ci se travaille aisément.

Je vous présente ici plusieurs possibilités très tendance :

Les parures : la résine donne l’occasion de modeler une étonnante pluralité de parures très artistiques et aussi dans de multiples teintes. Convenablement travaillée, la résine peut ressembler à certaines pierres précieuses ainsi former de ravissants bijoux le tout à un petit prix !
Des tables : le panache du bois avec de la résine époxy se révèle être véritablement à la mode en terme de déco de table. Elle propose par exemple de créer diverses confections uniques de même que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables se révèlent être davantage tendance, tout type de meubles a la possibilité d’ être conçu en résine époxy et aussi accommodé avec celle-ci de manière à un effet sublimé.
Le revêtement de sol : si vous souhaitez un plancher lisse, flamboyant de même que singulier, la résine époxy semble idéale ! Par ailleurs, en utilisant la coloration, vous pouvez lui conférer la couleur tout comme les effets que vous voulez.