Dosage Epoxy Resin – Comparatif 2020

Comparatif et avis : Dosage Epoxy Resin

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici certains points essentiels pour ceux qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy se révèle être une résine artificiel qui s’affermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être réellement pratique à employer. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un produit composé de 2 composants à entremêler de sorte à obtenir une solution dure de même que résistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy semble être idéale si l’on veut donner vie à beaucoup de œuvres pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement et les utilisations possibles de ce composant à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une excellente résistance pour les hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment l’intégralité des supports
Un très pauvre reflux ce qui engendre très peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient est sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Étant un double composant, vous ne disposez que de deux flacons en votre possession, le 1er renfermant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de vérifier les grammes et puis un récipient afin de brasser les deux ingrédients A et B.

Tout d’abord, transvider dans un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre si vous voulez pratiquer votre association correctement.

En surface de tout flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé les deux éléments, verser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine devra être mariée pendant pour le moins 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous devez changer de sens souvent de même que souvent racler les recoins du récipient​. Cette phase est capitale, si le mélange n’est pas réalisé convenablement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne se raffermira pas ou partiellement , alors elle va être noir par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine sèche ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures celle-ci va parfois donc se révéler toujours maniable, par contre dans les jours suivants cette dernière continuera à durcir de sorte à devenir comme un plastique résistant.

Comment chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui apparaissent au coeur de la résine, vous devez les anéantir grâce à des dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les limiter fortement en brassant bien, subtilement ainsi que longtemps la résine. De plus, versez votre résine en maintenant le bol le plus près possible de la surface pour empêcher qu’elle ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y palper dans le but que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après positionnez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire sauter tout simplement.

De quelle façon faire luire cette résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou irrégulière, utilisez un vernis de genre spray de polyuréthane dans l’optique de la faire briller. Vous pourriez également utiliser un vernis aérosol acrylique limpide. Si vous voulez obtenir une surface intégralement étincellante, 2 à 3 couches seront profitables.

Vous pourriez également limer la surface de la résine via un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Cependant, une telle méthode implique une certaine aptitude pour être réussie soigneusement.

Que peut-on accomplir si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que la résine époxy devient solide une fois séchée mais celle-ci se travaille agréablement.

Voilà notamment plusieurs possibilités relativement en vogue :

Les parures : la résine donne l’opportunité de produire une grande variété de bracelets, colliers, sautoirs très artistiques et aussi dans diverses nuances. Bien réalisée, la résine pourra s’apparenter à des pierres précieuses ainsi former de beaux ornements pour un prix attractif !
Des tables : L’association du bois et de la résine époxy demeure véritablement en vogue en terme de déco de table. Celle-ci va permettre par exemple de fabriquer pleins de confections originales ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables se révèlent être les plus demandée, tout genre de mobilier est susceptible d’ être créé en résine époxy voire agrémenté avec celle-ci si vous voulez un résultat épuré.
Le revêtement de sol : si jamais vous voulez un sol lisse, scintillant tout comme authentique, la résine époxy est parfaite ! Qui plus est, en la colorant, vous pouvez lui conférer la couleur de même que les effets escomptés.