Epoxy Resin In Art – Le guide complet

Notre sélection : Epoxy Resin In Art

Une résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici des éléments essentiels si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy se trouve être une résine synthétique qui s’affermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être énormément facile à utiliser. Elle s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant composé de deux composants à mêler pour obtenir une produit rigide autant que solide. Facile à manipuler, colorable à l’envie, plaisant mais aussi originale, la résine époxy se trouve être parfaite si vous voulez donner vie à maintes fabrications pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement mais aussi toutes les utilisations possibles de ce produit tendance !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent de nombreux avantages :

Une parfaite résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque la totalité des supports
Un assez maigre reflux ce qui engendre très peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se voit être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons en votre possession, le premier comprenant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour contrôler les grammes mais aussi un récipient afin de panacher les deux constituants A et B.

Pour commencer, transvaser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter dans l’optique de réaliser votre association correctement.

En surface de chaque flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé vos deux ingrédients, transvaser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être mêlée pendant au minimum 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment ainsi que surtout bien racler les cotés du récipient​. Cette phase est importante, si le mélange n’est pas effectué correctement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, votre résine ne se raffermira pas ou bien partiellement de ce fait la résine deviendra sombre par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine sèche ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine est à même de s’avérer toujours maniable, par contre dans les jours suivants elle continuera à s’affermir de manière à se transformer comme un plastique solide.

Comment éliminer les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment dans celle-ci, vous devez les enlever avec des dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les diminuer grandement en brassant minutieusement, subtilement et un certain temps la résine. Qui plus est, versez celle-ci en maintenant le bol aussi près que possible de la surface pour prevenir que la résine n’assimile pas énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y palper dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, par la suite mettez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire sauter tout simplement.

Comment faire luire cette résine ?

Sur une étendue de résine copieuse ou encore discontinue, apposez du vernis de style pulvérisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire chatoyer. Vous pouvez également employer du vernis aérosol acrylique limpide. Afin d’ obtenir une surface vraiment chatoyante, 2 à 3 couches sont requises.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine via du papier abrasif et avec une pâte de limage. En revanche, une telle technique nécessite une réelle connaissance dans le cadre de être achevée avec précision.

Que peut-on fabriquer grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que cette résine se trouve être rigide une fois consolidée , de surcroît elle se travaille sans difficulté.

Voici notamment plusieurs possibilités relativement tendance :

Les bijoux : la résine est l’occasion de faire une colossale variété de parures très esthétiques et dans de nombreuses nuances. Convenablement travaillée, celle-ci pourra ressembler à certaines pierres précieuses donc former de jolis ornements pour un petit prix !
Les tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy se trouve être véritablement à la mode en terme de déco de table. La résine donne la possibilité en effet de créer vos propres créations singulières et personnalisées.
Du mobilier : même si les tables semblent être davantage demandée, tout genre de mobilier est susceptible d’ être réalisé en résine époxy ou encore accommodé avec celle-ci dans le but d’obtenir un effet épuré.
Du revêtement de sol : au cas où vous rêvez d’ un plancher lisse, rayonnant mais aussi original, la résine époxy semble parfaite ! Par ailleurs, en la colorant, vous avez la possibilité de lui conférer la teinte et les effets que vous imaginez.