Epoxy Vs Phenolic Resin – Notre comparatif des meilleurs résines

Comparateur de prix : Epoxy Vs Phenolic Resin

Une résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, si utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici quelques éléments importants si vous n’avez jamais employé ce composant.

L’époxy s’avère être une résine artificiel qui se consolide suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy est super facile à employer. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un élément constitué de 2 composants à fusionner dans l’optique d’ acquérir une produit rigide sans oublier consistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, artistique mais aussi originale, la résine époxy demeure idéale si vous voulez donner vie à diverses confections pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement tout comme toutes les utilisations envisageables de ce matériau en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance pour les hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire tous les supports
Un assez maigre retrait ce qui procure fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient est sa faible résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous ne disposez que de deux flacons en votre possession, le premier renfermant la résine A sans oublier le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour peser les grammes mais aussi un récipient afin de brasser les deux constituants A et B.

Avant tout, transvaser dans un plat une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de calculer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre dans le but de exécuter votre association correctement.

Sur tout flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, transvaser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être mêlée durant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment ainsi que surtout beaucoup racler les bords du plat​. Cette phase est essentielle, quand le mélange n’est pas accompli correctement, sur le plan moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, la résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement , du coup la résine sera foncé par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine se consolide ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures elle pourrait donc se révéler toujours flexible, cependant au fil des jours celle-ci continuera à s’endurcir de sorte à se transformer tel un plastique dur.

Que faire pour bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de celle-ci, vous avez la possibilité les anéantir grâce à des dégazeurs. Mais, vous avez la possibilité de les atténuer fortement en brassant bien, subtilement mais aussi longtemps la résine. De surcroît, versez la résine en tenant le récipient le plus près possible de la surface histoire d’ éviter que la résine n’assimile pas énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâter afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, ensuite passez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire sauter tout simplement.

De quelle manière faire briller la résine ?

Sur une étendue de résine immense ou encore inégale, apposez du vernis de type pulvérisateur de polyuréthane afin de la faire étinceler. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Si vous voulez profiter d’ une surface très étincellante, deux à trois strate sont nécessaires.

Vous pourriez également corriger la surface de la résine avec un papier polissant puis avec une pâte de limage. Cependant, une telle approche implique une réelle aptitude de manière à être achevée soigneusement.

Que peut-on fabriquer si on a de la résine époxy ?

Les options sont diverses, car cette résine apparaît comme solide une fois séchée sans compter que elle se travaille simplement.

Je vous présente ici plusieurs possibilités relativement en vogue :

Des parures : la résine donne l’occasion de manufacturer une extraordinaire pluralité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment esthétiques qui plus est dans de nombreuses nuances. Bien réalisée, celle-ci est susceptible de s’apparenter à des pierres précieuses et faire de élégants bijoux le tout à un petit prix !
Des tables : L’association du bois et de la résine époxy se révèle être vraiment en vogue en matière de décoration de table. Celle-ci propose en effet de faire diverses créations singulières mais aussi personnalisées.
Du mobilier : même si les tables paraissent davantage en vogue, tout genre de mobilier va pouvoir être fait en résine époxy voire agrémenté avec celle-ci pour qui souhaite un résultat sublimé.
Du revêtement pour le sol : supposé que vous souhaitez un sol lisse, étincelant mais aussi authentique, la résine époxy apparaît comme optimale ! De plus, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui délivrer la teinte sans oublier les effets escomptés.