Résine époxy Liège – Guide d’achat

Laquelle choisir : Résine époxy Liège

La résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et va devenir solide. ​Voici diverses points majeurs pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se révèle être de la résine artificiel qui durcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être super facile à utiliser. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un élément constitué de 2 composants à assembler afin d’ acquérir une solution dure et aussi consistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy demeure parfaite pour pouvoir donner vie à une multitude de conceptions pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement puis les diverses utilisations imagineables de ce matériau tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy ont divers avantages :

Une forte résistance aux hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près la plupart des supports
Un assez maigre retrait ce qui permettra d’avoir très peu de problèmes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient est sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons en votre possession, le premier possédant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour vérifier les grammes et un plat afin de mêler les 2 constituants A et B.

Pour commencer, verser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de mesurer beaucoup plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter afin de de faire votre association correctement.

Sur n’importe quel flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, transvaser dans un bol A et B, la résine nécessite d’ être brassée pendant au minimum 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens souvent et surtout souvent racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est capitale, lorsque le mélange n’est pas exécuté convenablement, au niveau moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou bien partiellement donc elle sera noir par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine se raffermisse ?

La fermeté de la résine découle de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci pourra donc s’avérer encore maniable, cependant au fil des jours elle va sécher pour devenir tel un plastique résistant.

Que faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui sont visibles à l’intérieur celle-ci, vous devez les chasser avec des dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les diminuer fortement en brassant minutieusement, subtilement et longtemps votre résine. Par ailleurs, renversez celle-ci en tenant le plat le plus près possible de la surface afin d’ empêcher que la résine ne prenne trop l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y palper pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis positionnez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire reluire cette résine ?

Sur une surface de résine grande ou encore inégale, apposez du vernis de type aérosol de polyuréthane si vous souhaitez la faire étinceler. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis spray acrylique limpide. Afin d’ profiter d’ une surface hautement chatoyante, 2 voire trois couches vont être profitables.

Vous devriez également limer la surface de la résine avec un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lustrage. Cependant, une telle technique demande un grand savoir-faire pour être aboutie parfaitement.

Que peut-on élaborer quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que la résine époxy s’avère être solide une fois affermie en plus celle-ci se travaille facilement.

Retrouver notamment beaucoup de possibilités extrêmement branchée :

Des bijoux : la résine permet de confectionner une colossale diversité de bijoux très artistiques et dans diverses nuances. Bien travaillée, celle-ci peut s’apparenter à certaines pierres précieuses donc former de jolis bijoux et ce pour un prix très intéressant !
Des tables : L’association du bois avec de la résine époxy se révèle être véritablement à la mode en matière de décoration de table. Celle-ci donne la possibilité par exemple de fabriquer des confections originales et personnalisées.
De l’ameublement : si les tables se trouvent être les plus demandée, tout genre de meubles pourra être créé en résine époxy ou bien agrémenté de celle-ci de manière à un effet épuré.
Du revêtement pour le plancher : si vous fantasmez d’ un sol lisse, luisant et original, la résine époxy se trouve être parfaite ! Par ailleurs, en la colorant, vous pourrez lui donner la nuance tout comme les effets que vous souhaitez.